Chaque région est différente, en particulier pour ce qui est de la luminosité ambiante. Dans le sud de la France, le soleil est parfois très fort et la lumière jaune éblouit, quand en Normandie la lumière blanche est typique des cieux plutôt brumeux. On ressent l’effet de ce phénomène plus particulièrement dans les habitations. Mais on est parfois obligé d’allumer la lumière en plein jour aussi en fonction de la météo : par temps de pluie, le ciel s’assombrit et même en plein après-midi, il faut allumer les lumières. C’est indispensable pour vivre convenablement à l’intérieur, pour pouvoir lire, bricoler, ou encore cuisiner…
Des ampoules adaptées à la maison
Un appartement en ville situé en étage élevé est souvent lumineux et l’on n’a pas forcément besoin de tourner les commutateurs pour bien voir. En revanche en rez-de-chaussée, même en plein cœur de Marseille quand le ciel est au zénith et inonde la Cité Phocéenne de lumière, la luminosité est parfois faible. En fonction du lieu où l’on habite, il faut choisir les bonnes ampoules. Les habitations les plus modernes sont souvent équipées de système qui utilisent des ampoules à LED, mais dans les plus anciennes maisons, on trouve encore des douilles à baïonnette au plafond du salon ou des chambres. Ces dernières ne se trouvent plus facilement sur le marché, alors il faut connaître un bon fournisseur quand on doit renouveler les siennes.
Des ampoules qui consomment moins
Aujourd’hui une autre problématique se fait jour : la réduction des consommations énergétiques des ménages. Il s’agit de faire les bons choix, en tant que particuliers, pour réduire sa consommation d’électricité et, pour cela, il existe des ampoules spécifiquement conçues pour durer plus longtemps que les classiques ampoules à filament. Elles coûtent sensiblement plus cher à l’unité, mais elles ont une durée de vie bien plus longue, certaines ne s’éteignant pas avant plusieurs années d’utilisation.