Que vous ayez envie de protéger ou d’accessoiriser vos fenêtres et/ou vos portes-fenêtres, pensez aux volets battants. Parce que ces derniers sont complémentaires de vos ouvertures, qu’ils constituent un élément important de votre façade, mieux vaut les choisir au mieux. Et pour cause, outre leur fonction de protection de votre intimité, ces derniers jouent également un rôle contre les effractions et vous assurent un confort aussi bien en été qu’en hiver pour vous préserver tour à tour de l’ensoleillement direct, du vent et du froid. Alors avant de faire votre choix, prenez en compte différents éléments pour choisir des volets battants France Fermeture qui correspondent aussi bien à vos envies qu’à vos besoins.
Volets battants : la pose
Il existe différents types de pose. En effet, les volets battants peuvent être posés en « feuillure », en « façade » ou encore en « tableau ». Quel que soit le type de support – maçonnerie, brique, bois, isolant extérieur notamment – il vous est possible d’installer vos volants battants. D’ailleurs, la gamme est assez large pour que ces derniers s’adaptent au mieux à la configuration des lieux, avec ou sans descente de toit, avec ou sans gouttières, avec ou sans balcon, avec ou sans soubassement, avec ou sans retour de mur, avec ou sans trumeau notamment.
Volets battants : les pièces de quincaillerie
Même si vous n’y pensez pas de prime abord, de nombreux éléments de quincailleries complètent les volets. Il s’agit des gonds, des pentures, du système de fermeture, mais aussi des butées et des arrêts. Autant d’éléments à prendre en considération lors du choix de vos volets battants. Pour exemple, les arrêts avec tirettes montés de manière horizontale vous permettent par l’intermédiaire d’une poignée, l’ouverture et le rappel du volet en un seul et unique mouvement. En parallèle, tout comme ces éléments précédents, les barres et la serrure trois points carénés vous permettent d’assurer une sécurité optimale, des biens et des personnes. Prenez donc le temps de les choisir au mieux pour vous assurer un confort de manœuvre tant à l’ouverture qu’à la fermeture, mais aussi pour vous prémunir des cambriolages.
Volets battants : les innovations
Inutile de rogner sur les innovations et ce, que vous optiez pour des volets battants. Et pour cause, ces derniers se mettent aussi à l’ère du High-Tech. Ainsi, vous pouvez opter pour la motorisation de vos volets battants. Adaptables à tous les types de volets, les volets deviennent alors très simples d’utilisation et peuvent surtout être pilotés à distance, contrôlés via une box par exemple. La domotique n’a alors plus de limites au sein de votre habitation. Vous pouvez aussi opter pour le précadre. Sans pose de gonds, la baie est alors occultée et les performances thermiques améliorées grâce au précadre (constitué d’une feuillure et d’un joint d’étanchéité). Une touche d’esthétisme supplémentaire qui confère à vos volets battants une touche décorative supplémentaire.
Volets battants : les matériaux
Dans le secteur de la menuiserie, il existe trois grandes familles de matériaux : l’aluminium, le bois et le PVC. Chacun présentant des avantages, rien de tel que de faire le tour de la question pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux.
L’aluminium isolé pour vos volets battants
Composé d’un panneau en mousse de polystyrène isolant entre deux lames d’aluminium, le volet battant permet alors d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation. Notez que ces modèles sont uniquement disponibles en modèles pleins avec des panneaux frises verticales ou horizontales. Côté coloris, ces volets battants se déclinent dans une large palette, même des tons bois.
L’aluminium extrudé pour vos volets battants
Fabriqués à partir de profils d’extrusion creux, les volets battants en aluminium extrudé sont recyclables à l’infini, sans perdre de leurs qualités. Une option intéressante pour réduire votre impact sur l’environnement. Robustes, ces volets battants sont disponibles aussi bien en modèles pleins, qu’en cadres persiennes ajourées ou pleines. La personnalisation va encore plus loin avec la possibilité d’opter pour des lames ajourées orientables grâce à un bouton de manœuvre. Atout essentiel et non des moindres, vous avez la possibilité d’opter pour l’un des nombreux coloris existants. Idéal pour les assortir à votre mobilier extérieur par exemple.
L’aluminium extrudé à rupture de pont thermique pour vos volets battants
Les volets battants en aluminium extrudé à rupture de pont thermique permettent de filtrer aussi bien la chaleur ou le froid. Parce que ces modèles minimisent toutes les variations climatiques auxquelles la pièce de vie peut être exposée, vous bénéficiez alors d’un confort optimum. Idéal pour réguler votre consommation énergétique et faire des économies. Sachez que ce modèle de volet battant est éligible au crédit d’impôt et que la palette de couleurs est large.
Le bois pour vos volets battants
Matière chaleureuse et noble, il existe de nombreuses essences de bois pour confectionner vos volets battants. Notez que si vous optez pour ce matériau, mieux vaut privilégier ceux issus de forêts gérées durablement et ayant subi un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge. Pour une meilleure longévité, pensez à la finition comme une lasure notamment. Ensuite, vous avez le choix entre les modèles pleins, les cadres persiennes, les volets dauphinois, à la Provençale notamment.
Le PVC pour vos volets battants
Les volets battants en PVC résistent aux changements climatiques. Sans plomb et recyclables à 100 %, ces volets sont extrêmement simples à entretenir : un passage à l’eau claire suffit pour leur redonner leur aspect d’origine. Un vaste assortiment de coloris, de tons, de finitions vous permettent de répondre aisément à vos attentes.