La fenêtre est une ouverture faite dans les murs d’une construction afin de donner du jour et de l’air à l’intérieur. On en rencontre plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes. Elles se différencient principalement en fonction du matériau qui les constitue, du vitrage et de l’ouverture. Nous allons vous les présenter pour vous permettre de mieux les choisir.
Selon le matériau
Si vous faites appel à ce fabricant de fenêtres, il vous proposera les 3 principaux matériaux qu’il utilise. Ce sont le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun confère à la fenêtre des caractéristiques bien précises. La fenêtre en bois a une faible conductivité mais offre une bonne isolation thermique. Elle est personnalisable, écologique mais nécessite un entretien régulier. La fenêtre en aluminium en revanche est très moderne et esthétique. Elle présente une bonne résistance et est adaptée pour les grandes ouvertures. Mais son inconvénient majeur reste son prix qui est très élevé comparativement à celui des autres. Enfin, on a la fenêtre en PVC. Elle est très résistante et requiert moins d’entretien. Elle offre également une excellente isolation thermique et acoustique.
Selon le vitrage et l’ouverture
Hormis le matériau, les modèles de fenêtres se distinguent aussi par leur vitrage et le mode d’ouverture. Pour ce qui est du vitrage, on rencontre le simple, le double et le triple vitrage. La fenêtre avec simple vitrage est constituée d’une seule vitre. Elle est de moins en moins utilisée du fait de sa mauvaise performance thermique. Le double vitrage par contre se caractérise par le confort acoustique et thermique qu’il procure. La fenêtre avec triple vitrage reste la plus chère. Elle laisse passer le moins de lumière possible. Pour ce qui est de l’ouverture, on en rencontre 3 types. L’ouverture traditionnelle a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces. La fenêtre coulissante, moins encombrante, est idéale pour la cuisine. Enfin, la fenêtre oscillo-battante est indiquée pour une utilisation dans la douche.