De nos jours, pour le chauffage des maisons, il existe plusieurs options. Parmi elles, on peut citer le poêle à granulés étanche. Dans quels cas installer le poêle à granulés étanche ? Comment faire l’installation de cet appareil électro-ménager de grande utilité ?
Dans quels cas installer un poêle à granulés étanches ?
Un poêle à granulés étanche ne s’utilise pas dans tous les cas. Il est recommandé de l’utiliser dans un cas d’usage intensif ou régulier. Il coûte assez cher pour être mis en second plan. Il est adapté pour chauffer une résidence principale. Il peut être aussi installé dans une maison isolée. Dans une maison qui fait moins de 100 mètres carrés, il est possible aussi d’y installer un poêle à granulés, mais à condition qu’il soit la source de chauffage principale. Le poêle à granulés peut être également installé lorsque le chauffage était alimenté à partir de l’électricité et qu’on veut changer le mode de chauffage pour faire des économies.
Comment installer un poêle à granulés ?
L’installation d’un poêle à granulés peut se faire par cheminée ou par ventouse. L’installation par cheminée ou installation en zone 1 est celle la plus fréquente et la plus classique. Elle permet d’installer le poêle au centre de la pièce pour une meilleure diffusion de la chaleur. La cheminée est placée de manière verticale et surplombe de 40 cm au moins le point culminant de la toiture. L’installation par ventouse se fait de manière horizontale ou verticale.
L’installation de façon verticale ou installation zone 2 se fait comme celle avec la cheminée, mais elle ne doit pas surplomber le point culminant de la toiture de 40 cm. En ce qui concerne l’installation par ventouse de façon horizontale ou installation zone 3, elle est pareille à celle de la zone 2.
Pour plus d’assurance, il est recommandé de recourir à un spécialiste du domaine au cas où vous ne seriez pas un grand et fin bricoleur.