Le chauffage est l’une des principales inquiétudes des Français. Entre pollution, factures trop onéreuses et installations inadaptées, choisir le mode de chauffage idéal est presque devenu un casse-tête. Afin de vous assurer le meilleur confort dans votre domicile, opter pour la solution du poêle à granulés de bois est la meilleure décision. Comment bien le choisir cependant ? Nous vous disons tout.
Choisir le poêle à bois fait pour votre domicile
Le poêle à granulés de bois que vous avez décidé d’installer doit s’adapter parfaitement à vos besoins. Recherchez-vous une solution pour chauffer l’intégralité de votre maison ou juste un chauffage d’appoint ?
Selon l’une ou l’autre des situations, vous opterez tantôt pour un poêle à air pulsé qui diffuse la chaleur dans toutes les pièces tout comme le poêle hydraulique ou un poêle à granulés à convection qui lui réchauffe l’air ambiant. Le poêle hydraulique est également une solution écologique à envisager surtout si vous souhaitez posséder un chauffage central et réduire votre consommation d’énergie.
L’autonomie de votre poêle à granulés
L’avantage avec un poêle à granulés de bois est que vous pouvez recharger une grande quantité de combustible en prévision des heures à venir. En fonction ensuite de la taille de la pièce, de l’isolation de votre maison et de la puissance de votre appareil, vous aurez besoin de recharger plus ou moins souvent le réservoir.
De manière générale, les poêles à granulés de bois peuvent emmagasiner environ entre 15 et 40 kg de combustible qui s’écoule progressivement au fil de l’utilisation.
Les critères de sélection pour un meilleur confort
Lorsque vous choisissez votre poêle à granulés de bois, assurez-vous que ce dernier a un fonctionnement silencieux. En effet, certains modèles électriques diffusent un son assez désagréable. En cas de doute, l’idéal est de passer par un professionnel pour avoir des conseils pour prendre le bon poêle à granulés à Toulouse.
Par ailleurs, optez pour un système de régulation performant qui vous permettra de régler la température au degré près. Ainsi, vous pourrez faire des économies d’énergie en toute simplicité en le programmant via l’option Wi-Fi à distance.
Dernier point à prendre en compte, c’est celui du prix. Ce critère est directement lié à la marque de votre poêle et à ses caractéristiques. Hors installation, il faut compter entre 1.500 et 6.000 € pour l’acquisition d’un poêle à granulés.