Lorsqu’on choisit les matériaux pour le revêtement du sol de sa terrasse, on s’arrange en général pour que ces derniers demandent un entretien minimal. C’est pourquoi on préfère par exemple le carrelage au bois. Toutefois, comme une terrasse est forcément ouverte, les poussières et la pollution atmosphérique sont inévitables. Par conséquent, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Voici trois recommandations qui devraient vous faciliter la vie !
Choisir le bon produit nettoyant
Il existe de nombreux produits nettoyants pour terrasse sur le marché, mais ils ne sont pas tous adaptés à votre type de terrasse. En effet, on ne traite pas de la même façon le bois composite et la pierre naturelle, vous l’aurez bien compris. Pour choisir le bon produit, on vous recommande de lire attentivement les étiquettes afin de vérifier les comptabilités avec votre matériau. Il existe aussi des produits anti-taches qui peuvent servir pour toutes les applications (et pas seulement la terrasse), cela peut être une bonne alternative !
Utiliser le matériel adéquat
Le bon produit ne suffit pas, vous aurez aussi besoin d’un balai-brosse, d’un seau, d’une éponge et d’un tuyau d’arrosage pour bien nettoyer le sol de votre terrasse. On vous déconseille les nettoyeurs haute pression qui peuvent abîmer le bois ou la pierre. Les balais métalliques sont également à proscrire pour le béton. Commencez par retirer les feuilles et autres saletés visibles avec le balai, appliquez votre produit, frottez avec une éponge puis rincez à l’eau. C’est tout !
Ne pas oublier de protéger votre terrasse
L’entretien de son extérieur passe aussi par une protection efficace contre les intempéries. Comme vous ne pourrez pas empêcher que de l’eau s’infiltre, le plus indiqué pour cela est d’utiliser des produits spécifiques. Pour la pierre par exemple, il existe sur le marché des hydrofuges très efficaces qui forment une couche protectrice. Ceci devrait faciliter votre vie, croyez-nous !