Été comme hiver, qu’il fasse doux ou froid, qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a toujours quelque chose à faire au jardin. Entre novembre et mars, même si vous soufflez en tant que jardinier, il est essentiel que vous gardiez le contact avec votre jardin. Et pour cause, toutes les petites attentions que vous saurez lui porter vous permettront de profiter de doux moments en famille dès les premiers rayons de soleil printanier. Qu’il soit petit ou grand, voilà justement les principales tâches à réaliser.
Tailler (ou pas) la végétation avec le bon matériel
Lorsque la sève des arbustes et des arbres est bien redescendue, c’est le moment idéal pour les tailler. Pensez aussi aux plantes plus vigoureuses comme les vivaces, les rosiers ou encore les plantes grimpantes. Bien entendu, il est impératif de tailler hors période de gel pour ne pas les fragiliser. Souvenez-vous que les arbres fruitiers, les arbres à noyau se taillent « en vert », que les plantes à pépins se taillent lorsqu’ils n’ont plus de feuilles. Ne touchez pas aux arbustes à fleurs de printemps et les plantes dont la floraison est hivernale.
Dans tous les autres cas, munissez-vous du matériel de jardinage adéquat. Le sécateur vous aidera à tailler les branches d’arbustes et de buissons, le coupe-branches sera parfait pour les branches d’arbres plus épaisses, l’échenilloir est préconisé pour élaguer les grands arbres. Pour vos arbres d’ornement, pensez à utiliser la scie arboricole. Et, quelle que soit la situation, le broyeur de végétaux sera votre allié lors de vos activités de jardinage. Outre le fait de vous permettre de réduire en copeaux les tailles, le broyeur de végétaux vous permettra surtout de réutiliser les broyats et de vous éviter les allers-retours à la déchetterie. Et, c’est surtout un outil de jardin indispensable pour répondre au problème de l’interdiction de brûler ses déchets !
Préparer, nettoyer et planter
En hiver, le sol est assez meuble pour vous attaquer à l’arrachage manuel des grosses touffes de plantes indésirables. Profitez-en pour retirer la mousse installée entre les dalles de votre allée, enlever les gourmands des plantes notamment. Pensez aussi à ramasser les feuilles mortes. Là encore, le souffleur est votre meilleur allié, à plus forte raison si ce dernier est combiné à un aspirateur. En un tour de main, vous nettoierez rapidement et efficacement votre jardin. Récupérez le tout pour alimenter votre composteur, mais aussi pour pailler le pied des plantes, des arbres. Le paillage protège votre sol et l’enrichit naturellement. De quoi avoir des plantes resplendissantes.
Au potager, c’est le moment de récolter, de déguster les salades, les choux, les poireaux, les panais et les topinambours. Concernant les semis, commencez à faire votre liste et à mettre sous abris celles qui peuvent commencer à germer. Vous pouvez aussi en profiter pour planter quelques rosiers, certains arbres, arbustes, vivaces, fruitiers à l’image du groseillier à fleurs, du buis ou encore du kiwi (inutile d’attendre le printemps si vous vivez dans une région où l’hiver est doux).
Aménager l’espace extérieur
Pour pouvoir profiter à 100% de votre jardin, pour que vos enfants puissent s’y amuser et vous, vous y détendre, soyez prêt lorsque la nature se réveillera. Pour cela, réalisez vos travaux en hiver. Profitez-en pour rénover une allée, monter un muret de séparation, préparer le terrain pour accueillir une pelouse, créer une haie ou encore installer une piscine, une terrasse sur plots par exemple.
Enfin, veillez à prendre soin de votre jardin au regard de la biodiversité qui la compose. Un jardin avec des animaux est un jardin vivant et en bonne santé. Pour cela, mettez à disposition des petits habitants de votre jardin un hôtel à insectes, des mangeoires, des abris. C’est d’ailleurs l’occasion de faire participer vos enfants en organisant des ateliers DIY pour les construire. Vous n’avez qu’à suivre les guides pour construire un nichoir adapté aux oiseaux, aux écureuils, mais aussi des tutoriels pour concevoir un hôtel à insectes.