Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant d’acheter une nouvelle tondeuse. Choix de la marque, contraintes du budget, investissement dans le jardin, écologie. La tonte fait partie de l’entretien de son extérieur. Un très grand jardin demande une capacité de tonte importante. La tondeuse à essence avalera plus facilement les kilomètres.
Le bon choix de sa tondeuse
Tondeuse thermique, électrique, auto-tractée ou auto-portée, robot tondeuse, il existe un grand choix d’appareil. Tondre la pelouse est pour certains un plaisir, pour d’autres une vraie corvée. Dans tous les cas, il faut choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Les tondeuses présentes sur le marché n’offrent pas toutes les mêmes technologies, les mêmes options. Les tondeuses thermiques restent les plus couramment utilisées, mais aujourd’hui les fabricants développent des modèles électriques de plus en plus performants, plus écologiques. Dernier arrivé, le robot tondeuse. Il séduit de plus en plus les jardiniers. Autonome, il va quadriller la pelouse pour un jardin toujours impeccable.
Cinquante heures par an à tondre
Au vu du temps passé à tondre la pelouse, il est essentiel de prendre un peu de temps pour bien choisir sa tondeuse. Jusqu’à 100m2, la tondeuse manuelle suffit largement. Les tondeuses à gazon filaires sont les mieux adaptées pour les surfaces intermédiaires de 200 à 750 m2. Moins bruyantes, elles s’avèrent fiables sur le plan mécanique. Les tondeuses à batterie sont destinées aux petits espaces 500m2 grand maximum, elles plaisent pour leur autonomie. Les tondeuses thermiques sont indispensables au-delà des 1000 m2 de terrain. C’est la plus puissante et la plus efficace. Les tondeuses robots travaillent en votre absence, inutile de ramasser l’herbe, elle se composte aussitôt. L’inconvénient reste le prix, il peut dépasser les 2000 euros. Vous avez un bout de pelouse, la tondeuse est alors indispensable.