Alors que les coûts de l’énergie s’envolent d’année en année, il est essentiel de maitriser sa consommation, et ce, que ce soit d’électricité, de gaz ou toute autre énergie. Il existe plusieurs méthodes dans le but d’optimiser son chauffage, et aujourd’hui, via cet article, nous allons voir comment réduire globalement votre consommation de chauffage. Bien entendu, la plupart des façons de faire sont réservées aux propriétaires, mais si vous êtes locataire, vous pourriez y trouver votre compte ! Explications.
Réduire sa facture de chauffage en aménageant son habitat
Avant toute chose, sachez qu’il existe des aides de l’État pour réaliser vos rénovations énergétiques (et qu’il est possible de réaliser certains chantiers pour 1€), renseignez-vous avant de vous lancer dans n’importe quelle démarche ! Bref, pour réduire votre consommation de chauffage, il est essentiel de réaliser quelques aménagements chez vous :
- Isolez votre logement (murs, toiture, combles…).
- Changer votre mode de chauffage, ou remplacez-le s’il commence à devenir vétuste.
- Installez une VMC (ventilation) ou faites en sorte de réduire l’humidité dans votre logement.
- Changez de fournisseur d’énergie en faisant jouer la concurrence.
- Mettez votre thermostat à 19°C dans les pièces à vivre et à 17°C dans les autres (ainsi que la nuit ou en cas d’absence).
- Changez vos fenêtres, ou si cela n’est pas possible, installez un joint isolant.
- Si vous vivez dans un appartement, installez des tapis dans le plus de pièces possible.
- Désencombrez les lieux où les radiateurs sont installés, il est important que la chaleur se propage de façon uniforme.
Bref, vous l’aurez compris, en réalisant ces quelques travaux et/ou en adoptant ces bons gestes, vous devriez commencer à faire des économies d’énergie importante. Nous pourrions même aller plus loin en adoptant les bons gestes pour réduire vos factures tout simplement (comme couper vos veilles ou mettre un couvercle lors de la cuisson), mais cela sera certainement le sujet d’un autre article… 😉