En période hivernal, le poêle à bois compte parmi les appareils de chauffage les plus utilisés en France. Il est apprécié non seulement pour sa praticité et son caractère économique, mais aussi pour ses bonnes performances, notamment son rendement. Toutefois, pour que ces performances soient atteintes, le poêle doit être entretenu de façon convenable. Pour ce faire, on distingue 2 types entretiens. Ce sont ces derniers que nous allons décrire dans le présent article.
L’entretien annuel du poêle à bois
Lorsque vous achetez des pièces de votre poêle à bois sur ce site, il vous est rappelé de procéder à l’entretien annuel de votre poêle à bois. Celui-ci est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Ce dernier aura pour mission de vérifier le bon fonctionnement du poêle dans son ensemble. Aussi, il se chargera de faire le ramonage de l’appareil au moins 2 fois dans l’année. Cette opération consistera à nettoyer le conduit d’évacuation des fumées. Le professionnel sollicité se chargera également de faire un dépoussiérage de l’appareil, un nettoyage complet et un changement des joints du poêle à bois ainsi qu’un contrôle de combustion. A la fin de sa prestation, le professionnel sollicité délivrera un certificat d’entretien. Ce certificat sera remis à l’assureur et servira de couverture en cas d’incident causé par le poêle à bois.
L’entretien régulier du poêle à bois
L’entretien régulier du poêle à bois se résume à des actions simples. Ainsi, on peut le faire soi-même. Pour cela, on commencera avec l’entretien et le nettoyage de la vitre de l’appareil. Cela se fait à l’aide d’une feuille de papier journal, une fois que le poêle est totalement refroidi. Ensuite on va nettoyer la chambre à combustion du poêle en se servant d’un aspirateur à cendre, d’une balayette et d’une pelle à cheminée. Enfin pour un meilleur confort, on nettoiera les parois internes et externes du poêle à bois afin que celui-ci chauffe efficacement.