Avoir un jardin zen, est plus qu’une tendance aujourd’hui, car cela vous permettra d’avoir un espace sympathique dans un coin de votre maison. Cependant, il y a certains codes à respecter si vous souhaitez réaliser cette ambiance orientale. Du choix des matières, des plantes aux différentes couleurs et accessoires, il faudrait vous atteler à créer un jardin à la fois esthétique et zen.
Choisissez minutieusement vos éléments
Pour réussir votre décoration jardin extérieur zen, il faudrait savoir que l’harmonie des différentes matières est indispensable. Pour commencer, faites le choix des plantes qui égayeront votre espace tout en vous référant aux traditions japonaises d’où provient cette culture. A titre illustratif, les plantes telles que le bambou ou le bonsaï constituent le plus souvent la décoration végétale des lieux. Aussi, sachez qu’un jardin zen vise à associer divers minéraux comme des pierres ou des galets multiformes. Pour une parfaite association, prévoyez la présence d’un point d’eau et pourquoi pas une fontaine ? Par ailleurs, certains accessoires tels que les lanternes donneront du cachet à votre jardin.
Cultivez la tranquillité et la sérénité des lieux
Avoir un jardin zen c’est aussi songer à plus de confort en extérieur. De ce fait, vous devez garder à l’esprit qu’au-delà de l’aspect esthétique de votre décoration extérieure, le jardin zen revêt également une connotation spirituelle. Cela suppose donc que l’ensemble des éléments apportés lors de votre aménagement devront vous procurer sérénité et tranquillité. Aussi, il n’est pas rare de trouver des allées de pierres ou de galets embellies par des guirlandes lumineuses. Tout se doit d’être organisé dans un jardin zen et ce sera le cas pour la forme du point d’eau qui peut être constitué sous forme de fontaine, de bassin et même de ruisseau. Pour un effet encore plus égayé, vous pourrez choisir des formes sculpturales selon la nature de votre espace disponible.