Si vous appréciez les bons fruits et légumes de votre jardin, vous devez ressentir une certaine frustration en hiver. Il est difficile de se battre contre des températures qui empêchent presque tout de pousser.
Choisir votre potager d’hiver
Certains légumes s’accommodent bien des plus basses températures de l’automne et de l’hiver. On pourra donc planter des choux, des choux-fleurs, du brocoli ou bien encore des carottes. De même, des salades comme la roquette peuvent pousser toute l’année. Vous pouvez offrir une protection à vos légumes en cas de grand froid temporaire en les couvrant ou en disposant de l’herbe coupée autour afin de conserver la chaleur. Tout dépend en fait de votre climat, mais si la terre est amenée à geler, même un ou deux jours, votre récolte risque de tourner court. Il faudra alors vous tourner vers un autre système.
La serre : au chaud toute l’année
En vous équipant d’une serre, il en existe de différentes sortes, vous avez la garantie de pouvoir cultiver presque tous les légumes que vous souhaitez une très grande partie de l’année. Une serre va vous permettre de faire des semis plus tôt au printemps et d’en prolonger d’autres plus tard à l’automne. Durant la période la plus froide de l’année, vous pourrez facilement protéger les légumes dont nous avons parlé plus haut du gel. En effet, l’effet de serre, justement, permet d’emmagasiner de la chaleur et d’avoir une température très stable à l’intérieur, ce qui est parfait pour le développement de vos semis. Il existe des serres avec des structures vitrées en dur adossable à votre maison, un peu comme une nouvelle pièce, et d’autres comme les tunnels de jardin qui ont une couverture souple, sont plus économiques et faciles à monter. Pour choisir comment implanter votre serre, cherchez le nord. C’est dans cette direction que vous alignerez le fond de votre serre afin que le soleil, qui va d’est en ouest, reste le plus longtemps possible à l’aplomb du toit.