Vous prévoyez d’installer une source d’énergie renouvelable dans votre demeure ou de rénover vos appareils de chauffage existants ? Il convient alors de faire appel à un installateur professionnel pour réussir votre projet. Cependant, il est primordial de choisir le bon artisan pour bénéficier d’une prestation de qualité. Voici nos conseils.
Choisissez un installateur certifié RGE, fiable et labellisé
Le premier critère à considérer pour choisir l’installateur idéal pour vos projets d’installation et de rénovation énergétique est sa certification RGE. Un professionnel reconnu garant de l’environnement vous permet de bénéficier de certaines subventions attribuées pour l’économie d’énergie.
Vous pouvez par exemple contacter Eylau Confort pour vos projets de rénovation énergétique, d’installation de panneaux photovoltaïques et profiter sereinement de ces aides. Avec cette entreprise, vous pourrez être éligible à l’éco-prêt taux à zéro, le Coup de Pouce Chauffage Économie d’Énergie, MaPrimeRénov’ et bien d’autres.
D’autre part, demandez à voir la certification de qualification de votre installateur pour vous assurer que sa prestation est adaptée à vos besoins. Aussi, exigez de voir une copie de l’extrait K-Bis de son entreprise pour être sûr qu’elle est déclarée et donc crédible.
De même, vérifiez si votre installateur possède des labels de qualité. On retrouve généralement des certifications telles que QualiPv, QualiPac, QualiSol, Qualibois, etc. Celles-ci varient en fonction du type de travaux à réaliser. Que ce soit l’installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur ou de systèmes solaires thermiques, chaque opération nécessite un label spécifique.
Faites du bouche-à-oreille et demandez plusieurs devis
Pour choisir un installateur fiable, renseignez-vous également auprès de votre entourage. Vous pourrez ainsi trouver facilement un professionnel compétent. Toutefois, en effectuant ces recherches, privilégiez un installateur près de chez vous pour garantir une bonne réactivité et un suivi efficace.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les prestations. Ce faisant, vous multipliez vos chances de trouver l’offre idéale pour votre projet. Mais une fois votre installateur choisi, exigez la visite d’un technicien pour analyser les spécificités de votre logement pour obtenir une estimation personnalisée.