L’insert est un équipement de chauffe qui est encastré dans une cheminée. En fonction de vos besoins en puissance de chauffe et l’isolation de votre maison, vous pouvez choisir différents types d’insert. Cet article vous indique les critères à prendre en compte pour bien choisir son insert de cheminée.
La puissance
Les inserts ont des puissances de chauffage variables, qui sont adaptées aussi bien aux maisons bien isolées qu’aux habitations avec d’excellentes performances thermiques. La puissance d’un insert est estimée en Watts (w) ou en kilowatts (KW). Elle détermine la capacité de chauffe de l’appareil. Celle-ci dépend notamment de la qualité de l’isolation du logement. Pour les maisons isolées selon l’ancienne norme (RT 2005), il est nécessaire d’avoir 100 W par m² ou 0,04 kW par m3. S’il s’agit des habitations construites selon la réglementation thermique RT 2012 en revanche, la puissance de chauffe doit être de 60 W par m² ou de 0,024 kW par m3. Vous pouvez acheter votre insert chez vitreflam.
L’autonomie et le rendement
L’autonomie est la durée durant laquelle le feu reste continu une fois l’appareil approvisionné sans ajout. Généralement, elle est comprise entre 10 et 12 heures. Toutefois, elle peut être maintenue jusqu’à 24h lorsque l’équipement fonctionne en mode feu continu. Cette durée a un impact sur le confort d’usage, puisqu’elle détermine le temps entre les approvisionnements.
Il est également important de s’intéresser au rendement pour le choix de votre insert. Il indique le rapport entre le volume d’énergie consommé et celui restitué. Il varie de 40 à 80 %, selon les appareils. Plus le rendement est important, plus l’équipement est économe. En achetant votre insert, privilégiez donc les modèles fournissant un rendement de 70 à 80 %, si votre budget vous le permet. Notez par ailleurs que le choix du matériau aura un impact sur la simplicité d’entretien.