Le poêle à bois ou à granulés est aujourd’hui très plébiscité par les consommateurs en solution de chauffage principal, d’appoint. Facile et rapide à mettre en place et de plus en plus performant et design, le poêle à bois reste l’une des options les plus intéressantes pour se chauffer, faire des économies et préserver la planète. Vous avez donc besoin de ces précieux conseils sur l’installation d’un poêle à bois à Poitiers.
Facile d’installation
Grâce aux performances acquises par les nouveaux modèles mis sur le marché, les poêles à bois peuvent se convertir en source principale de chauffage pour la maison. L’isolation doit être très présente. Le réglage lors de son installation est un facteur déterminant de son rendement. Plus performant que les cheminées à foyer ouvert, le poêle à bois fonctionne avec une énergie renouvelable. Il est particulièrement facile à poser. Il suffit de le raccorder à un conduit de fumée existant ou d’en créer un pour quelques centaines d’euros le cas échéant et de disposer de l’espace de stockage pour placer le combustible à l’intérieur, à l’extérieur. En France, une maison sur deux a déjà fait le choix du chauffage au bois comme source de chaleur principale ou d’appoint. C’est l’une des solutions les plus en vogue du moment.
Les étapes à respecter
Si l’installation d’un poêle à bois reste simple, il est tout de même conseillé de respecter certaines règles de sécurité. Disposer d’un conduit de fumée aux normes, positionner le poêle correctement près d’un mur ou non selon vos envies. Le conduit de raccordement est la partie la plus visible, c’est le tuyau qui relie le poêle au plafond ou au mur de la maison. Il peut se fixer à l’arrière ou sur le dessus en fonction du modèle choisi. Objet de déco, le poêle à bois saura vous accompagner tout au long de l’hiver. Pour avoir une pose efficace et sécuritaire, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.