Le bleu de travail est un vêtement de travail principalement dédié aux professionnels de la mécanique auto-moto, de la plomberie, de la menuiserie, etc. Il a été instauré vers la fin du 19e siècle et se trouve être un uniforme peu salissant vu sa couleur bleue. Il est également peu coûteux et est à la portée de la plupart des professionnels exerçant dans les secteurs d’activité ci-dessus mentionnés. Il existe différents modèles de bleu de travail, notamment les salopettes, les combinaisons, les pantalons, les vestes et même les blouses. Toutefois, il est important de prendre en compte certains critères pour choisir la taille idéale pour son bleu de travail. Voici comment bien choisir.
La qualité du tissu et les caractéristiques des poches
Pour choisir la taille adaptée pour votre Bleu de travail, vous devez prendre en compte la qualité du tissu ainsi que certains critères relatifs aux poches. Pour votre bleu de travail, il est recommandé d’opter pour un tissu conçu à base de coton. Le coton est en effet le choix premier, car il offre une certaine facilité pour respirer et le nettoyage du vêtement est également simplifié. Un bleu de travail fait en coton est très résistant et ne cède pas à l’usure. Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir un tissu en polyester pour concevoir votre uniforme. Ce matériau est idéal en termes d’élasticité et ne se déchire pas facilement face aux frottements et à la traction.
Le type de poches que doit avoir votre bleu de travail est aussi un critère à considérer pour choisir une taille appropriée. Le type de poches de votre uniforme dépend du métier que vous exercez. En effet, pour les menuisiers et les charpentiers, les poches conseillées sont les poche mètre, poche boucle marteau ou encore poche cargo. Pour les chefs de chantier ou encore les maçons, ce sont les poche mètre et boucle marteau qui sont les mieux adaptées. Un mécanicien, un électricien ou un plombier peuvent opter pour les poches à rabat, les poches téléphone ainsi que les renforcements aux genoux.
Le choix en fonction du genre et de la difficulté en lessive
Pour choisir le bleu de travail qui vous convient, vous pouvez d’une part vous baser sur votre genre, et d’autre part considérer le degré de difficulté en lessive. Un guide international a été mis sur pied afin de définir les tailles de cet uniforme aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Vous pouvez donc y avoir recours afin d’opérer un choix judicieux. Ce qui est très souvent conseillé, c’est que les hommes optent pour les combinaisons et les femmes pour les salopettes. Toutefois, les deux genres peuvent bel et bien se vêtir du modèle qu’ils souhaitent.
Le dernier critère sur lequel vous pouvez vous appuyer afin de définir la taille de votre bleu de travail est la difficulté en lessive. Il s’agit en effet d’évaluer combien il est difficile de nettoyer telle ou telle autre forme de vêtement choisi. En optant pour un tissu de bleu de travail fait en coton, vous rencontrerez moins de difficultés lorsqu’il s’agira de le nettoyer. Des astuces sont par ailleurs disponibles afin de vous permettre de détacher votre uniforme sans l’abîmer.