Vous êtes en passe de réaliser votre rêve de devenir propriétaire de votre logement, et de nombreuses questions se bousculent dans votre tête ? Sachez qu’il s’agit là de quelque chose de tout à fait naturel puisque ce projet de toute une vie se doit d’être pensé jusque dans les moindres détails. Et l’une des questions qui revient le plus souvent concerne le type d’investissement à réaliser. En effet, bon nombre de Français se demandent s’il est préférable de faire construire la maison de ses rêves ou s’il vaut mieux acheter un logement déjà existant. Nous vous proposons de découvrir ici quelques éléments de réponse qui pourraient vous aider dans votre prise de décision.
Prendre en compte la localisation de votre bien et votre échéance
Dans un premier temps, il sera nécessaire que vous vous intéressiez à la localisation de votre prochain logement. Et ce critère est probablement l’un des plus importants. Par exemple, si vous souhaitez faire construire à Paris, vous le savez, le marché est saturé et les terrains à vendre sont très rares, d’autant plus que leurs tarifs sont particulièrement élevés. À contrario, les logements disponibles à la vente sont légion, même s’ils trouvent très vite acquéreur. Dans ce type de cas, acheter un logement existant s’avère être plus judicieux. En revanche, dans des endroits moins saturés, les terrains disponibles sont beaucoup plus nombreux et plus avantageux financièrement, ce qui vous permettrait de pouvoir y faire bâtir le logement de vos rêves pour un prix identique voire même parfois inférieur à celui de l’achat d’une maison déjà construite.
Mais il vous faudra également tenir compte de votre échéance. En effet, si vous n’êtes pas pressé, faire construire votre logement peut être une excellente solution puisque vous déciderez de la configuration de votre bien, même s’il vous faudra patienter de longs mois avant de pouvoir emménager. Toutefois, si votre temps est compté et que vous devez déménager rapidement, alors achetez un logement déjà existant sera la meilleure solution puisque trois mois de patience tout au plus seront nécessaires. Enfin, sachez aussi qu’en achetant une maison ou un appartement déjà en place, vous pourrez profiter d’aides financières de la part de l’État pour faire effectuer des travaux de rénovation énergétique, ce qui aura pour effet d’alléger encore un peu plus votre facture finale. En clair, vous l’aurez compris, choisir entre acheter un logement ou le faire construire est avant tout une question de compromis.