Aujourd’hui, les habitats doivent être performants. Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’ils doivent satisfaire à un certain nombre de normes de sécurité, de solidité. Plus récemment, les enjeux de la transition énergétique ont poussé l’état à aider les propriétaires à rendre leurs maisons moins énergivores. L’isolation des combles fait partie des travaux encouragés par des dispositifs législatifs. Voici trois raisons de le faire.
Une maison plus performante
Savez-vous que 30 % des pertes de chaleur se font par le toit, faite de combles bien isolés ? Cela cause une surconsommation d’électricité ou de gaz qui peut coûter très cher. C’est donc pour faire des économies sur ses factures de consommation d’énergie qu’on optera pour cette solution. De plus, c’est un excellent argument à faire valoir au moment de la revente de la maison puisqu’il est nécessaire de fournir le bilan énergétique de celle-ci au futur acquéreur.
Une fiscalité avantageuse
Le dispositif législatif qui a été mis en place dans le cadre de la loi dite de transition énergétique permet d’aider financièrement les particuliers désireux de réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat. Il existe plusieurs dispositifs d’aide au financement de travaux énergétiques et notamment d’un projet d’aménagement des combles.
– Le Crédit d’impôt pour l’isolation des combles (CITE)
– La Prime énergie (pour le financement de l’isolation ou du chauffage)
– L’écoprêt à Taux Zéro
– Le Chèque énergie pour les ménages à revenus modestes
– Les Subventions de l’Anah
– Bénéficier d’un Taux de TVA réduit à 5,5 %
Augmenter la valeur de son patrimoine
Certains combles sont aménageables, d’autres non, mais peuvent le devenir à condition d’être rehaussés. Cela permet de faire une ou plusieurs pièces supplémentaires selon la surface disponible. C’est idéal pour faire un atelier, un bureau, une suite parentale, une chambre d’amis ou un studio pour adolescent. En plus de libérer un espace supplémentaire, cela permet d’augmenter la valeur de son bien immobilier et de réaliser une plus-value au moment de la revente de la maison.