Elle présente bien des avantages. Elle a pour concept de remplacer la terre par un autre substrat non nutritif. On peut ainsi utiliser des billes d’argile, de la coco. Cela permet une excellente pénétration des racines. Cette culture permet de gagner en vitesse sur celle en terre. Alors que l’agriculture intensive montre certaines limites, l’hydroponie apparaît comme une solution de rechange très intéressante. Si vous êtes intéressé par ce domaine, sachez que vous pourrez trouver votre matériel hydroponique sur growshops.fr !
Le principe de cette culture
L’hydroponie est un mode de culture forcée de façon intelligente et respectueuse pour une mise en maturité des plants en un temps limité. Elle repose sur l’étude des comportements des végétaux, la culture hors sol, l’utilisation de substrats naturels, un ensoleillement optimal, un taux d’hydrométrie suffisant, le respect des exigences en matière de sécurité, de santé publique. Le matériel est considérablement réduit, de plus les dépenses restent peu élevées. Ce type d’agriculture est accessible à tous. Cette technique nécessite un système hydroponique, une lampe horticole, de la laine de roche ou des billes d’argile.
C’est propre et stérile
Pas de terre pour salir votre appartement, votre balcon, votre terrasse. Les fruits, les légumes ne sont pas souillés, pas de mauvaises herbes, pas de maladies, d’insectes apportés par la terre. L’hydroponie aide à respecter l’environnement. C’est conçu pour tous les budgets, car cela nécessite que très peu de matériel. Vous pouvez débuter très simplement en utilisant un bac à réserve d’eau. Vous remplacez la terre par du substrat hydroponique comme de la laine de roche horticole en flocon, de la coco ou des billes d’argile. La culture en hydroponie régulièrement irriguée apporte des nutriments et des sels minéraux indispensables aux plantes. Si votre sol est pauvre, il est peut-être temps de passer à la culture hydroponique, facile, ludique. Elle comblera vos envies de jardinage et ne nécessitera que très peu de matériel.