Avec 5620 habitants nouveaux en moyenne gagnés chaque année entre 2011 et 2016, Toulouse est la ville qui a connu la démographie la plus importante sur cette période. C’est l’INSEE qui le dit, dans sa dernière étude de recensement de la population française. Cela illustre parfaitement l’attractivité de la métropole toulousaine, et son dynamisme économique porté par la présence du constructeur aéronautique Airbus. Conséquence de cette arrivée massive de nouveaux arrivants, les prix de l’immobilier sont à la hausse sur toutes les communes de la métropole. Ainsi, l’époque peut être propice aux bonnes affaires et à des plus-values sur l’avenir.
La rénovation de bâtiments dans l’ancien, une stratégie audacieuse
Pour les plus entreprenants, pourquoi ne pas flairer les opportunités qui existent dans l’ancien à Toulouse ? La Ville Rose comporte en effet plusieurs quartiers jouissant d’une position centrale, mais dont les édifices sont parfois vétustes et peu confortables. Voilà pourquoi se lancer dans la rénovation de vieux appartements peut être un négoce rentable. Pour cela, les plus courageux feront le travail de rénovation eux-mêmes. Néanmoins, il existe à Toulouse des entreprises de rénovation d’appartements et de maisons de qualité, qui vous suppléeront avec brio dans les travaux nécessaires à votre investissement.
L’investissement locatif, classique mais rentable
De manière plus traditionnelle, on ne saurait que trop recommander la solution de l’investissement locatif pour ceux qui ont un peu de capital à placer en métropole toulousaine. Bien sûr, il faut veiller à acheter un bien dans un quartier dont la réputation est bonne, et qui le restera. Toutefois, étant donnée la dynamique en cours des prix de l’immobilier à Toulouse, votre investissement sera presque à coup sûr récompensé d’une plus-value d’ici quelques années, même s’il n’existe jamais aucune certitude à 100 % en la matière. Ainsi, il existe peut-être actuellement une fenêtre d’opportunité à ne pas rater.