Depuis 2013, la loi stipule que toute présence d’amiante doit impérativement faire l’objet de travaux de désamiantage sous peine d’amende voir même, de condamnation. Le problème, c’est que du côté des entreprises spécialisées dans ce genre de procédure, les coûts sont bien trop onéreux avec en plus, des travaux qui immobilisent toute activité, y compris pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle, cette société a mis en place une solution de désamiantage sur-mesure grâce à la pose d’une surcouverture en toiture.
Faire procéder à des travaux de désamiantage
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la loi stipule qu’en présence d’amiante, vous devez impérativement faire procéder à des travaux de désamiantage. En effet, ce sont des matériaux extrêmement toxiques pour la santé et qui demandent, d’ailleurs, un traitement spécial. Et concernant les travaux, des entreprises spécialisées dans le risque amiante doivent intervenir sur place. Bien souvent, elles confinent la zone à traiter ce qui implique régulièrement, un arrêt de l’activité pour les professionnels qui ne doivent pas être en contact avec des fibres amiantées. Du coup, cela paralyse complètement l’activité de l’entreprise et impacte directement le chiffre d’affaires. Quant aux particuliers, c’est le genre de travaux qui sont extrêmement onéreux et que, bien évidemment, les assurances ne prennent pas en compte.
Une solution pour un désamiantage sur-mesure
Heureusement, une entreprise a mis au point une solution à la fois économique mais également, écologique. Le principe est simple, au lieu de retirer votre toiture amiantée, elle procède en posant une surcouverture. Ainsi, la zone contaminée est automatiquement recouverte d’un matériau résistant et étanche. Capable de résister à des variations thermiques extrêmes, c’est une solution rapide et qui n’implique pas l’arrêt de l’activité pour les professionnels. Quant aux particuliers, elle est beaucoup moins onéreuse et donc accessible au plus grand nombre. Enfin, c’est également une solution écologique dans la mesure où les déchets n’auront pas à être transportés sur des kilomètres pour pouvoir être recyclés avec un traitement spécial.