Las de votre intérieur et de sa déco ? Envie de repousser les murs pour créer un nouvel espace de vie sans devoir vous lancer dans des travaux pharaoniques ? Mais voilà, vous pensez surement qu’il vous faut troquer votre canapé contre un beaucoup plus moderne ou encore miser sur les éléments déco du moment pour donner un coup de fouet à votre intérieur mais, il n’en est rien. Et pour cause, il vous suffit tout simplement de changer le revêtement de vos murs pour pimper votre intérieur. Papier peint, lambris, mais aussi revêtement mural notamment, vous avez l’embarras du choix pour habiller vos murs.
Revêtements déco : les panneaux muraux
Rien de tel que d’habiller toute ou partie de vos murs intérieurs pour faire de votre habitation un espace cosy, un cocon idéal. De la chambre à coucher à la cuisine en passant par la salle de bain ou encore les toilettes sans oublier vos extérieurs, rien de tel que d’opter pour les panneaux de revêtements muraux. D’autant qu’ils sont au cœur de la tendance, fers de lance des designers et des décorateurs, ils sont très faciles à installer. En effet, ils permettent de donner une nouvelle dimension aux espaces et ce, même s’il s’agit d’une pièce humide comme une salle de bain. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix : à effet brique, béton, bois notamment, le rendu est très réaliste. Idéal pour réchauffer une pièce, lui donner du relief, mais aussi lui conférer cette touche d’originalité qui la rendra unique. C’est surtout la solution parfaite pour masquer les petites imperfections présentes sur les murs.
Revêtements déco : les papiers peints
Tout aussi facile à poser, le papier peint fait son grand retour en matière de décoration d’intérieure à l’image des it-pièces de la mode des nineties (dad shoes, banane, couleurs fluo, chaussures à plateforme, survêtements notamment) qui sont de retour depuis quelques années. Rien de tel que de combiner le papier peint aux panneaux de revêtements muraux pour modifier la perception de la lumière et de l’espace. Géométrique, uni, floral, en trompe-œil ou en effet de matières, en un seul lé ou en mode panoramique, là encore vous avez l’embarras du choix. Le tout est d’éviter le total look pour tour à tout dépendamment des espaces : alléger l’effet visuel, ériger la rêverie au rang de style de vie, accentuer la douceur de l’atmosphère, marquer les esprits, conférer à l’espace un esprit boudoir … à vous de choisir.
Revêtements déco : les lambris
Exit l’image d’Épinal d’un cache-misère, le lambris à fière allure aujourd’hui. Composé de lames de bois, plus ou moins large – et pas forcément en bois – le lambris est devenu un matériau moderne et très contemporain. Facile et rapide à poser, il donne un coup de jeune à vos murs désuets et irréguliers. Il présente également l’avantage d’être un excellent isolant thermique et phonique. Parfait lorsque l’on sait que le bruit est source de nombreux désagréments. En outre, vous pourrez le poser sur toute ou partie d’un mur, d’un plafond, mais aussi le poser de manière horizontale, verticale ou encore en chevrons dépendamment de la configuration de la pièce. Bref, il se pli à vos envies en toute sobriété et peut être repeint dans la couleur de votre choix.
Pour finir, vous pouvez aussi opter pour les carreaux de ciment, pour le béton ciré ou encore opter pour l’accumulation de miroirs à la Arman sur un pan de mur. Vous avez donc l’embarras du choix pour créer une décoration unique, personnalisée, une décoration qui se prête à toutes vos envies et bien au-delà.