L’installation d’une fenêtre en PVC offre de nombreux avantages, notamment une isolation thermique de qualité. Raison pour laquelle il est préconisé de choisir le PVC pour la rénovation des volets. Découvrez dans ce guide différentes raisons de choisir ce matériau pour le remplacement de vos menuiseries.
Pour ses performances énergétiques
L’atout principal d’une fenêtre en PVC est qu’elle renforce considérablement l’isolation thermique d’une habitation. En optant pour une menuiserie en PVC, vous bénéficiez ainsi de performances thermiques plus élevées, ce qui réduit l’utilisation de certains dispositifs à consommation énergétique comme le chauffage ou la climatisation.
Une solution idéale pour optimiser la température interne de votre maison et réduire le montant de vos factures. La qualité d’isolation est cependant différente selon les modèles choisis. Pour l’achat de vos fenêtres en PVC, il est donc important de vérifier les performances fournies par la menuiserie, notamment si vous souhaitez bénéficier d’une aide de l’Etat. Il s’agit d’un critère important en termes de rénovation énergétique.
Pour son rapport qualité/prix
L’une des raisons pour lesquelles le PVC est prisé en termes de rénovation de menuiserie est son excellent rapport qualité/prix. Malgré ses nombreux avantages, la fenêtre conçue avec ce matériau est commercialisée à des tarifs abordables, en comparaison avec d’autres matériaux comme l’aluminium ou le bois. L’équipement est accessible et le prix d’installation est également moins élevé que celui des menuiseries en bois massif.
De plus, avec l’installation d’une fenêtre PVC, doté d’un double ou d’un triple vitrage, il est possible de bénéficier des aides mises en place par l’Etat pour appuyer les projets de rénovation énergétique. Le volet installé doit cependant fournir les performances énergétiques requises. En sus d’un confort optimal, ces équipements peuvent vous permettre de réaliser des économies considérables. Les premiers prix d’une fenêtre en PVC tournent aux alentours de 100 euros. Pour des produits haut de gamme, les prix peuvent grimper jusqu’à 1000 euros. En ce qui concerne le coût de l’installation, prévoyez 250 à 550 euros.
Pour sa résistance et sa simplicité de pose
Si des matériaux tels que l’aluminium ou le bois requièrent des traitements spécifiques pour résister aux variations climatiques, le PVC en revanche ne nécessite l’utilisation d’aucun produit de traitement. Son entretien est, en effet, plus simple. Un produit détergent et une éponge peuvent être utilisés pour nettoyer vos fenêtres. Le choix d’une fenêtre en PVC pour votre rénovation de maison vous garantit également une grande résistance contre les intempéries. Le seul hic est que son aspect peut changer sur une longue période avec une forte exposition aux rayons UV.
Par ailleurs, ce type de menuiserie offre une plus grande simplicité de pose. La fenêtre en PVC peut être installée en remplacement d’une menuiserie, quel que soit le matériau du dormant. En ce qui concerne l’aspect esthétique, même, si le PVC n’offre pas autant de possibilités que l’aluminium, vous trouverez sur le marché des modèles conçus selon différents coloris. A vous d’opter pour le type de volet et la finition les plus adaptés à votre habitation. Vous avez désormais suffisamment d’informations sur les fenêtres en PVC !